Les pliages de serviette


Une table dressée avec soin et raffinement est la marque du savoir vivre et du bon goût de la maltresse de maison. Elle met en appétit et crée à elle seule une ambiance. Les serviettes se plient à toutes les situations et à tous les types de tables pour un décor éphémère et élégant. Il convient simplement de choisir le type de serviette et de pliage adopté à la situation.

Les couleurs




Les couleurs elles aussi peuvent influencer l'humeur des convives:
Le vert inspire calme, équilibre et harmonie.
Le bleu est apaisant et favorise les pensées tournées vers l'avenir,
le jaune est dynamisans et inspire la gaieté
le rouge symbolise la chaleur et la force de persuasion mais aussi l'agressivité
Il est important de ne pas associer plus de 3 couleurs différentes sur la table.

Le choix du pliage





Il est important de choisir le type de pliage en fonction de la disposition de la table et de la situation.
lors d'un repos d'affaires, il convient de dresser une table raffinée mais sons ostentation, en laissant dominer le blanc ou les demi-teintes (couleurs vives et agressives à éviter absolument).
Il est alors préférable de choisir un pliage classique et sans extravagance.
Pour une réception ou un repas de fête, il faut créer un décor original et raffiné. C'est souvent l'occasion de sortir toute la panoplie des couverts et des cristaux. Choisir alors un pliage de serviette assez volumineux à poser dons l'assiette.
Sur une table d'enfants, au décor coloré et inventif, placer des pliages animaliers ou amusants.
Pour un repos informel entre amis, laisser libre cours à sa fantaisie, tant dans les couleurs que dans le choix du pliage.
Pour un repos à l'extérieur, il est même possible d'utiliser des serviettes en papier qui se plient, elles aussi, très facilement.

 

La qualité




Tous les modèles de pliages sont réalisés avec des serviettes carrées de 40 à 55 cm de côté suivant les modèles.
Pour réaliser des pliages de serviettes, la qualité de la serviette est importante. Elle doit avoir de le tenue, ne pas glisser et bien marquer les plis.
Les serviettes qui conviennent le mieux sont en coton damassé.
Il est conseillé d'amidonner légèrement les serviettes et d'effacer au repassage tous les plis indésirables avant de procéder au pliage.
En cours de pliage, il est également possible de repasser les plis formés pour mieux les marquer ou pour donner un fini impeccable à la serviette pliée.

La place de la serviette





Dresser la table avec assiettes, verres et couverts avant de disposer les serviettes. Cela permet de mieux visualiser l'espace réservé à chaque convive.
Lorsque l'espace est restreint parce que les invités sont nombreux ou que toute la panoplie de couverts et de verres est disposée sur la table, préférer un pliage à disposer sur l'assiette.
Si les convives sont assez éloignés les uns des autres, il est possible de disposer la serviette à droite ou à gauche de l'assiette. Ne pas placer la serviette trop près des verres, ce qui serait dangereux et inesthétque, ni trop près du couvert voisin afin que les convives ne se trompent pas de serviette.
Si le couvert est disposé à l'anglo-saxonne avec une petite assiette à pain à gauche du couvert, et que pain et beurre ne sont pas servis avant le début du repas, poser la serviette sur l'assiette à pain.

L'entretien des serviette




Laver les serviettes en suivant les conseils du fabricant indiqués sur l'étiquette de composition. La plupart des serviettes de couleur sont teintées grand teint, c'est à dire qu'elles peuvent supporter d'être lavées à haute température tout en conservant leurs couleurs.
Evoter les adoucissants trop parfumés qui peuvent incommodé les convives et repasser les serviettes à plat sans marquer les plis au fer.
Il est préférable de les stocker à plat plutôt que pliées mais les placards bondés ne le permerttant pas toujours, repasser les serviettes à nouveau avant de les plier.
Au moment du pliage, les amidonner à l'aide d'amidon en aérosol et le fixer au fer à repasser.
La plupart des pliages présentés peuvent être préparés la veille, ce qui peut permettre à la maîtresse de maison de préparer son décor en toute sérénité.

 




 

© Copyright 2005-2010 - Ritou Tous droit réservés